La magnétothérapie par les aimants : est-ce efficace chez les animaux comme le chien ou le chat ?
La magnétothérapie chez les animaux s’inscrit dans le cadre des médecines douces, de plus en plus utilisées en médecine vétérinaire. L’utilisation d’aimants thérapeutiques chez les animaux de compagnie vise à soulager leur douleur et à réguler tous les grands équilibres, contribuant au bien-être de votre animal. Cette forme de médecine alternative présente trois grands avantages : elle est sans danger, bon marché et elle peut s’effectuer à domicile, sans risque pour la santé.
Comment agit la magnetothérapie vétérinaire par les aimants ?
Les nombreux travaux réalisés chez l’homme, notamment par la NASA, ont prouvé le rôle indispensable des champs magnétiques dans la régulation des fonctions cellulaires, aussi bien dans le règne animal que végétal. Nos animaux de compagnie comme les chiens, les chats ou les NAC (nouveaux animaux de compagnie) n’échappent pas à cette règle.
L’importance du magnétisme chez les animaux
Il suffit de s’intéresser au monde animal, pour voir combien il a su s’adapter à son environnement. Si l’on connaît tous le rôle du magnétisme chez les oiseaux migrateurs, on oublie parfois que le chien comme le chat peuvent aussi se repérer grâce aux champs magnétiques. Cette preuve de la magnétoréception chez le chien permettrait d’expliquer la grande sensibilité de nos animaux domestiques aux champs magnétiques, et donc leur effet bénéfique sur la santé.
Quelles sont les vertus des aimants thérapeutiques pour les chiens et les chats ?
Les avancées en médecine quantique et en électrophysiologie ont montré l’importance des courants électromagnétiques, les champs magnétiques agissant à deux niveaux :
- Ils alignent les substances magnétiques et paramagnétiques du corps le long des méridiens énergétiques; c’est ce principe qu’on utilise en acupuncture vétérinaire.
- Au niveau cellulaire, ils interviennent sur les mécanismes de dépolarisation, indispensables à la croissance tissulaire ou au cheminement des influx nerveux.
Ce mode d’action permet de comprendre les trois grands effets des aimants thérapeutiques chez le chien et le chat :
- Un effet bio-régénérant, en améliorant l’oxygénation des tissus, le renouvellement cellulaire ou la cicatrisation.
- Un effet antalgique par magnétothérapie, en agissant sur les récepteurs de la douleur, la conduction de l’influx nerveux et la production d’endorphines, des anti-douleurs naturels.
- Un effet anti-inflammatoire, en modulant les réactions locales, en particulier sur des inflammations chroniques ou dégénératives comme l’arthrose du chien.
Quand utiliser un tapis magnétique pour animaux ou des aimants thérapeutiques ?
L’utilisation des aimants thérapeutiques peut se faire sans risque, chez les chats comme les chiens. Il faut toutefois les éviter, par principe de précaution, chez les femelles en gestation ou en allaitement.
Les aimants thérapeutiques pour booster l’immunité et la santé des animaux
Comme chez l’homme, le rééquilibrage énergétique par un champ magnétique peut s’envisager en médecine vétérinaire naturelle. La magnétothérapie permet ainsi de suppléer la baisse de champ magnétique terrestre, parfaitement démontrée aujourd’hui. Un meilleur rééquilibrage énergétique par les aimants est à la base du concept qui définit la bonne santé, l’homéostasie : son but est le maintien des grands équilibres (température, fréquence cardiaque et respiratoire, taux de glycémie et d’hormones…) caractérisant en partie la bonne santé. En favorisant une meilleure communication entre les cellules et les différents organes, les aimants peuvent ainsi améliorer l’immunité naturelle, prolonger la bonne santé et ralentir l’apparition de certaines maladies.
En optimisant la croissance cellulaire, les aimants thérapeutiques sont aussi recommandés pour favoriser la croissance osseuse des grands chiens, en particulier durant la phase critique des 12-24 mois.
Quelles douleurs du chien ou du chat peuvent être soulagées par des aimants ?
La magnétothérapie pour soulager les douleurs des animaux s’utilise depuis des années chez les chevaux de course, afin de limiter les contractures et d’accélérer la récupération après l’effort. Des vétérinaires ont même développé des guêtres thérapeutiques pour les tendons des équins.
Les aimants thérapeutiques chez le chien et le chat peuvent aussi s’envisager comme traitement de certaines douleurs : leur effet antalgique et anti-inflammatoire s’avère sans risque. Il est toutefois recommandé d’effectuer cette magnétothérapie après avis vétérinaire, pour être certain du diagnostic.
En soin préventif, un tapis magnétique pour chien ou pour chat peut être proposé après une intervention abdominale, type ovariectomie de chienne ou de chatte. La douleur après une stérilisation de chatte ou de chienne est souvent sous-estimée, si bien que peu de vétérinaires prescrivent des antalgiques : un tapis magnétique pour animaux, ou un collier avec aimants, permettent alors d’apporter plus de confort post-opératoire à votre compagnon à quatre pattes. Il faut cependant les éviter sur une césarienne, si les petits viennent téter la mère sur le tapis.
En soin curatif, la magnétothérapie par aimants chez le chien et le chat peut s’intégrer dans toute stratégie thérapeutique visant à calmer des douleurs chroniques naturellement. C’est tout particulièrement vrai pour soulager une arthrose du chien ou du chat, ou une maladie discale, sans donner quotidiennement un traitement anti-inflammatoire. Durant les périodes à risques (froid, humidité, période d’effort…), un tapis magnétique peut être laissé en permanence, sans aucun risque d’effet secondaire pour le chien ou le chat. Les aimants thérapeutiques peuvent s’envisager aussi en complément pour calmer des douleurs ponctuelles de l’appareil locomoteur (entorse, abcès du chat, contusion…), pour favoriser la cicatrisation des plaies ou pour aider à la consolidation des fractures.
Comment «magnétiser» un chien ou un chat à domicile ?
La magnétothérapie vétérinaire par les aimants peut se faire à domicile, avec par exemple un matelas magnétique type tapis pour animaux. Elle n’a rien à voir avec ce que ferait un éventuel vétérinaire magnétiseur.
Magnétothérapie à domicile avec un tapis magnétique pour chiens ou chats
Le choix d’un tapis magnétique pour chien ou pour chat suppose de l’adapter à la taille de l’animal, en distinguant le grand tapis pour chien (100 x 50) du tapis magnétique pour petits animaux de compagnie (50x50). Pour assurer une diffusion régulière du champ magnétique, chaque tapis comprend en effet un nombre différents d’aimants thérapeutiques Néodyme, allant de 36 sur un petit tapis à 54 pour un grand.
Même s’il n’y a aucun risque médical à utiliser un nombre accru d’aimants, le danger serait de les rendre ensuite moins efficaces sur une pathologie plus importante, l’animal s’étant habitué.
Sur une pathologie chronique, le tapis magnétique pour animaux doit s’utiliser en permanence. En prévention, il est possible de l’utiliser de manière quotidienne sur les chiens / chat les plus âgés, et une à deux fois par semaine sur les animaux les plus jeunes. Cela permet de jouer sur la progressivité du champ magnétique thérapeutique au fur à mesure que l’animal vieillit.
Ces tapis magnétiques sont confortables pour l’animal, et pratiques à utiliser pour le maître, avec un lavage machine autorisé à 30°C.
Soulager un chat ou un chien par les aimants avec le collier antidouleur
Le collier anti-douleur magnétique est plus particulièrement destiné aux chats, souvent rebelles à l’idée de se coucher sur un tapis. Les 57 aimants thérapeutiques en cuivre diffusent un champ magnétique constant sur tout le corps, destiné à soulager les douleurs osseuses comme l’arthrose ou les douleurs chroniques. Le collier magnétique antidouleur pour chat reste toutefois déconseillé pour un usage extérieur sans surveillance, car il ne comprend pas de système anti-étranglement.
Médecine naturelle préventive pour chien et chat : penser à l’eau magnétisée
Une alternative simple pour faire profiter son animal des bienfaits du magnétisme consiste à utiliser une eau magnétique. L’eau magnétisée en magnétothérapie permet une action de fond, durable dans le temps, sans le moindre danger pour le chien ni pour le chat.