Nos chroniques bien-être
Mieux comprendre la sciatique

Mieux comprendre la sciatique

Douleur lancinante s'étendant du bas du dos jusqu'à l'extrémité de la jambe, la sciatique est particulièrement gênante au quotidien. Voici quelques informations utiles à retenir à ce sujet, ainsi que nos propositions de solutions pour y remédier dans les plus brefs délais.

Qu'est-ce que la sciatique ?

Pour comprendre ce qu’est la névralgie sciatique, ou plus communément nommée la sciatique, nous devons tout d’abord nous pencher sur quelques notions d’anatomie.

Notre corps comprend deux nerfs sciatiques, qui sont par ailleurs les plus imposants de notre organisme. Ces derniers prennent racine directement dans notre moelle épinière, plus particulièrement dans la zone du bas du dos. Les nerfs sciatiques se prolongent ainsi dans le bassin, derrière les hanches, et se poursuivent juste derrière nos genoux. Ceci, avant de se diviser en de nombreuses branches terminant leur course au niveau des pieds. Il s’agit donc de nerfs absolument indispensables au bon fonctionnement de nos jambes, qui nous permettent de marcher, courir, nous asseoir, ressentir la douleur dans les membres inférieurs…

La sciatique est ainsi décrite comme une irritation ou une compression des nerfs sciatiques, engendrant des douleurs vives ainsi que des gênes provenant du coccyx jusqu’aux mollets.
Voyons de plus près ces symptômes, leur causalité, ainsi que les traitements possibles.

Comment reconnaître une sciatique ?

Il n’est pas particulièrement difficile de reconnaître une sciatique, tant cette situation est douloureuse, voire handicapante, au quotidien. La sciatique diffère d’un mal de dos plus classique, lié par exemple à une inflammation nerveuse localisée au milieu de votre colonne (la dorsalgie). En effet, la sciatique touche de nombreuses zones du corps, et la douleur ressentie ressemble davantage à des élancements lancinants.

Ainsi, si vous ressentez de vives douleurs dans le bas du dos qui se prolongent jusqu’au milieu des jambes, alors il est fortement possible que vous souffriez d’une névralgie sciatique. Dans certains cas, la douleur ressentie peut même s’étendre jusqu’aux pieds, ce qui rend les activités du quotidien particulièrement complexes à réaliser.

Il est intéressant de noter qu’une sciatique ne touche habituellement qu’un seul côté du corps : il est donc rare de ressentir des symptômes dans les deux jambes. Cependant, d’autres gênes peuvent être remarquées :

  • Des picotements le long du nerf
  • Une certaine faiblesse d’un des deux membres inférieurs
  • Une perte de contrôle des jambes
  • Une intensification de la douleur lors de l’activité physique
  • Des sensations d’engourdissements dans une jambe

Dans certains cas rares et graves, les racines du nerf situées dans le bas du dos peuvent être touchées, et engendrer le syndrome de la queue de cheval. Ce dernier se manifeste par une impossibilité de contrôler ses envies d’uriner ou d’aller à la selle. Si vous rencontrez ces symptômes, il est indispensable de consulter votre médecin généraliste dans les plus brefs délais.

Généralement, il est possible de reconnaître une névralgie sciatique lors d’un examen clinique des plus classiques. Cette situation est en effet principalement reconnaissable par la localisation des douleurs et des symptômes ressentis. Il peut être possible qu’un passage dans un centre de radiologie clinique soit exigé par votre médecin, afin d’obtenir de plus amples renseignements sur l’origine exacte de ce trouble.

Quelles sont les causes de la sciatique ?

Lorsqu’une douleur est ressentie le long d’un des deux nerfs sciatiques, cela signifie que ces derniers sont soit comprimés, lésés, enflammés ou pincés. On estime, à l’heure actuelle, que la principale cause de la sciatique est la présence d’une hernie discale lombaire. Il s’agit d’une migration du noyau d’un disque intervertébral situé dans le bas du dos, provoqué en cas de compression du disque en question. Ce déplacement du noyau entraîne son débordement au sein du canal du rachis, et crée ce que l’on nomme communément une hernie discale. La taille de la hernie en question est variable, et celle-ci peut être amenée à créer une inflammation des racines de la sciatique.

Notons que la sciatique peut également être provoquée par une mauvaise posture dorsale, entraînant un pincement ou une compression de la sciatique : c’est pourquoi les femmes enceintes sont souvent concernées par cette problématique.

D’autres troubles osseux, pathologiques ou infectieux peuvent aussi être reliés à une névralgie sciatique. Par exemple, les maladies osseuses telles que l’arthrose et l’ostéoporose peuvent engendrer des tassements ou des déplacements des vertèbres, ce qui peut créer une compression sur les racines des nerfs sciatiques. Il n’est pas rare non plus qu’un choc violent, une chute ou un accident de vélo par exemple, soit responsable d’une inflammation de ces nerfs. La sédentarité et la mauvaise posture dorsale au quotidien sont aussi des facteurs favorisant l’apparition de douleurs sciatiques.

Dans certains cas isolés, les douleurs de la sciatique peuvent provenir d’une tumeur ou d’une maladie chronique, telles que la spondylarthrite ankylosante, la sténose rachidienne, la tumeur médullaire ou encore la méningite.

Qui est concerné par les problèmes de sciatique ?

Habituellement, les troubles des nerfs sciatiques épargnent les enfants, excepté dans le cas des malformations congénitales. Les adultes de plus de 40 ans sont les plus à même de développer une sciatique, car ils sont également davantage concernés par les troubles osseux tels que l’arthrose.

Cependant, il n’est pas exclu que des individus plus jeunes soient également touchés par cette affection. Un pincement des nerfs est possible lors d’une activité physique intense et répétée, comme lors d’un déménagement par exemple. Il est aussi courant que de jeunes femmes souffrent de problèmes de sciatique à cause du port répété de talons hauts, favorisant le tassement des vertèbres.

Quelles sont les mesures de prévention contre la sciatique ?

Il est tout à fait possible d’agir au quotidien pour prévenir les troubles de la sciatique. La pratique régulière d’une activité physique fait ainsi partie des premières recommandations à suivre. En vous forgeant un dos à la fois musclé et souple, vous réduisez considérablement le risque de tassement vertébral à l’origine de bien des troubles de la sciatique. Les sports tels que la natation, le yoga ou encore le fitness sont alors fortement recommandés.

Si vous êtes d’ores et déjà touché par les douleurs lombaires, et que vous craignez que votre sciatique ne soit touchée par ce déséquilibre, alors il est possible de réaliser quelques exercices très simples. L’inclinaison du bassin, les flexions abdominales ainsi que les étirements sont idéaux ! Les troubles des nerfs sciatiques peuvent aussi être engendrés par une surcharge pondérale. Il est donc nécessaire d’adopter un régime alimentaire à la hauteur de vos besoins nutritionnels.

Enfin, il est essentiel de suivre quelques règles de sécurité, afin de protéger efficacement vos lombaires lorsque vous êtes amené à soulever de lourdes charges. Lorsque vous soulevez un objet lourd, n’oubliez pas de fléchir les jambes et de pousser sur celles-ci afin de les tendre pour lever la charge en question. De cette manière, vous permettez à vos membres inférieurs de soulever l’objet, au lieu de placer l’effort dans les muscles dorsaux.

Soigner une sciatique : quelles sont les thérapies naturelles ?

Habituellement, les symptômes de la sciatique disparaissent au bout d’une à deux semaines. Ceci, à l’exception de la sciatique provoquée par une hernie discale.
Cette durée peut paraître bien longue, à cause des nombreuses gênes provenant de l’inflammation ou de la compression de vos nerfs. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des thérapies naturelles visant à réduire la sensation de douleur.

Tout d’abord, il vous est possible de soulager vos symptômes en appliquant dans le bas du dos une bouillotte : l’action du chaud va permettre de décontracter les muscles des lombaires. Vous pouvez alterner cette méthode avec l’utilisation de poches à glace enroulées dans un tissu. L’action du froid va permettre d’anesthésier la douleur et de réduire l’inflammation du nerf.
La magnétothérapie s’avère également une alliée précieuse pour le soulagement d’une sciatique. En effet, l’utilisation d’aimants puissants permet d’augmenter considérablement la capacité du corps à drainer ses déchets et diverses toxines via l’amélioration de la circulation sanguine. Ceci a pour conséquence de permettre une réduction importante de la réaction inflammatoire responsable des douleurs de la sciatique.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous, en adéquation votre budget, ainsi que vos besoins. Il est envisageable de soulager une sciatique avec un coffret d’aimants thérapeutiques, à placer directement à l’origine des douleurs. Enfin, l’utilisation d’une ceinture magnétique s’avère une solution particulièrement pratique, vous permettant de soulager vos problèmes de sciatique.

soulager une sciatique avec les aimants

Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, une sciatique n'est pas une situation à prendre à la légère. En complément d'un suivi médical classique et de la prise d'antidouleurs adaptés, il peut être utile d'avoir recours à des thérapies naturelles comme la magnétothérapie pour vous aider à mieux supporter vos symptômes.


email Newsletter

Restez informé et recevez nos offres spéciales en avant première !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Laurent - 11/11/2022 19:46:07


Bonjour, Nous vous remercions pour votre message, oui bien sûr la ceinture magnétique est toujours dans notre catalogue, https://www.kerdynelle.com/ceinture-lombaire-magnetique-50-aimants. Nous restons à votre disposition

AYANNIDOU EKATERINI - 11/11/2022 18:35:07


J'avais l'habitude d'acheter chez vous une large ceinture avec plusieurs aimants autours des reins. Je ne vois pas cette ceinture dans vos ventes. Vous ne les proposez plus ? Je serai ravie d'en acheter de nouveau, car elles me soulageait. Merci pour votre reponse. Je suis déjà cliente chez vous.