format_list_bulleted Au sommaire :
Les pierres de lithothérapie pour la confiance en soi
Aujourd’hui, de plus en plus d’individus souffrent d’un manque de confiance en eux, ce qui entraîne naturellement des difficultés de l’ordre relationnel ou professionnel, tout en les empêchant de vivre de manière sereine au quotidien. Plusieurs solutions existent, afin de contrer ce manque de confiance, et la lithothérapie s’impose comme un outil précieux pour résoudre ces problématiques.
D’où provient le manque de confiance en soi ?
Pour réussir à comprendre comment agir sur votre manque de confiance en vous-même, il est nécessaire de se pencher quelque temps sur les origines de ce sentiment.
D’un point de vue psychologique, le manque de confiance en soi est créé par notre incapacité à nous considérer comme maîtres de notre existence : nous sommes incapables de relier nos actions avec leurs résultats, et donc à être fier de nous lorsque nos efforts portent leurs fruits.
Il est important de préciser ici quelques notions nous permettant de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau.
Nos modes de pensée sont régis par des croyances, non pas spirituelles, mais psychologiques. Dans le cadre d’un manque de confiance en soi, par exemple, cette impression peut provenir de croyances diverses : ne pas être photogénique, être désorganisé, se sentir laid, inintéressant… Il s’agit ici de véritables croyances, qui nous ont été inculquées durant l’enfance, ou provenant de traumatismes plus ou moins importants.
Le problème ici, est qu’une fois que cette idée est apparue dans notre cerveau, celui-ci va peu à peu l’ériger au rang de « croyance » : à chaque fois qu’il en aura l’occasion, notre cerveau va tenter de confirmer la véracité de cette croyance, même par des biais plutôt étranges.
Voici un petit exemple pour vous aider à mieux comprendre cette idée. Imaginons qu’une personne s’est répété toute sa vie qu’elle est laide, et surtout très peu photogénique. Ce qui était au début qu’un petit chemin de pensée dans son cerveau s’est peu à peu transformé en véritable autoroute : il s’agit à présent de son mode de pensée principal, de son chemin de pensée le plus court, mais aussi le plus rapide. Le cerveau, qui peut s’avérer plutôt fainéant à l’occasion, va donc chercher partout dans son environnement des moyens de confirmer la « véracité » de cette croyance, même lorsque ces biais de confirmation s’avèrent plutôt tordus, et quitte à déformer la réalité afin de la faire convenir à cette croyance.
Donc, imaginons à présent une personne qui se pense laide et très peu photogénique. Lorsque cette personne se regarde dans un miroir, ou sur une photo, son cerveau va immédiatement chercher des « preuves » pour renforcer sa croyance. La personne concernée va alors focaliser son attention sur ses défauts, et son cerveau peut même être tenté de les aggraver, afin de renforcer sa croyance : le mode de pensée prend l’autoroute, car cela est plus simple et plus rapide. Cet exemple peut tout à fait se traduire également dans nos relations avec les autres. Nous pouvons alors, pour renforcer inconsciemment notre croyance « je ne mérite pas d’être aimé(e) », saboter nos rendez-vous, refuser de se livrer à l’autre, ne pas accorder notre confiance, etc.
Voilà comment ce qui n’était à la base que de simples pensées s’est progressivement frayé un chemin jusqu’à notre réalité. Ces croyances sont appelées « croyances limitantes », et peuvent être très nombreuses : « je suis moche », personne ne m’aime », « un jour, tout le monde va m’abandonner », « je ne suis pas assez bien », « je suis bête », « je ne trouverais jamais l’âme sœur », etc. C’est l’addition de ces croyances qui forgent petit à petit un manque de confiance en soi, et donc logiquement une incapacité à profiter du moment présent, à oser prendre des risques, apprendre de nouvelles choses, tenter des activités différentes, demander une augmentation, rencontrer de nouvelles personnes… La liste est longue !
Qu’est ce que la confiance en soi peut m’apporter ?
Le manque de confiance en soi est à l’origine de nombreux blocages survenant dans notre vie personnelle et professionnelle, nous empêchant de vivre pleinement. Nous refusons alors des opportunités de carrière, car nous pensons ne pas les mériter. Nous refusons de nous lancer dans cette nouvelle histoire d’amour, car nous sommes persuadés que nous ne méritons pas d’être aimés.
La confiance en soi nous permet de prendre des risques, d’oser accepter les nombreuses opportunités offertes par la vie, et donc de vivre pleinement. Conscients de notre valeur, de notre capacité à accomplir des choses, nous prenons alors la vie à bras-le-corps, et nous nous ouvrons aux champs des possibles : écrire un livre, accepter des sorties avec des amis, enfin parler à notre collège de nos difficultés pour obtenir de l’aide, oser dire non, se protéger, prendre soin de soi, essayer de nouvelles activités… Les possibilités offertes par la confiance en soi sont infinies.
Comment créer de nouvelles croyances pour avoir confiance en soi ?
Pour renforcer notre confiance en nous, il est alors nécessaire de créer de nouvelles croyances, positives cette fois-ci, qui nous permettront de remplacer petit à petit nos croyances limitantes.
Pour reprendre l’exemple de notre personne persuadée qu’elle n’est pas photogénique, cela pourrait se traduire par des petits exercices réguliers. Lorsque celle-ci contemplera une photo la représentant, il lui sera possible par exemple de chercher trois points positifs, tels que : « j’aime beaucoup ma coupe sur cette photo », « j’ai l’air heureux sur cette image », « j’adore mon sourire ». À force de répétitions, ces pensées positives vont petit à petit devenir le nouveau chemin de pensée principal. Sur l’autoroute de vos pensées limitantes, des fleurs vont commencer à pousser, la mauvaise herbe envahira la route, tandis qu’à côté, un petit chemin de traverse va commencer à émerger. Tout comme les chemins de nos campagnes, celui-ci va s’élargir, et devenir de plus en plus praticable et désherbé, au fil de nos passages.
Bien entendu, pour que nos croyances positives deviennent notre nouvelle réalité, de la pratique et de la consistance sont nécessaires. La lithothérapie s’avère alors une alliée précieuse pour nous permettre de reprendre confiance en nous au quotidien.
Quelle est l’utilité des pierres de lithothérapie pour la confiance en soi ?
La peur, le stress, les émotions douloureuses sont bien souvent créés par un manque de confiance en soi, et nous empêchent d’aller de l’avant, d’oser entreprendre un changement positif, et de reprendre le contrôle de nos pensées.
Les pierres de lithothérapie peuvent alors avoir deux utilités. Tout d’abord, celles-ci peuvent nous permettre de créer un ancrage physique de nos pensées. Un peu comme un petit rappel, la présence de notre pierre au quotidien peut nous permettre de nous rappeler de nous accorder un peu plus de douceur, de compréhension ainsi que de bienveillance au quotidien. Par exemple, en vous promenant quotidiennement avec une pierre dans votre poche, vous pourrez la serrer dans vos mains afin de trouver le courage d’entreprendre de nouvelles actions, ou de vous affirmer dans une conversation, par exemple. Cette pierre peut également symboliser votre volonté de changement, et votre capacité à mériter tout ce que la vie a à vous offrir.
Ces pierres peuvent également dégager des énergies positives, douces, pour vous aider à trouver le courage d’affronter vos peurs, tout en vous apportant un sentiment d’apaisement au quotidien. De nombreuses pierres utilisées en lithothérapie dégagent une douce énergie, des petites vibrations chaleureuses, pour vous soutenir lors de vos moments difficiles, et de vous aider à reprendre confiance en vous au quotidien.
Quelles pierres de lithothérapie choisir pour avoir davantage confiance en soi ?
Apaisantes, agissant contre la peur, renforçant notre volonté… Il existe une multitude de pierres de lithothérapie qui peuvent vous accompagner sur le chemin de la confiance en soi. Voici quelques exemples de pierres à choisir pour vous aider à retrouver une belle estime de vous.
Est-ce que la pierre d’ambre peut aider à avoir confiance en soi ?
L’Ambre est une pierre solaire par excellence. Son rayonnement influe directement sur le chakra de notre plexus solaire, responsable de notre vision de nous-même, ainsi que de l’amour que nous nous portons. Cette jolie pierre est idéale pour faire disparaître vos angoisses, tout en consolidant votre motivation à entreprendre l’aventure de la confiance en soi.
Pourquoi choisir un quartz rose pour avoir confiance en soi ?
Le quartz rose est la pierre de l’amour et de l’apaisement. Si votre manque de confiance en soi est lié en partie à des traumatismes ou à des blessures, alors le quartz rose est la pierre de lithothérapie qu’il vous faut. Ses douces vibrations aident à renforcer notre amour de nous-mêmes, tout en nous apportant un intense sentiment de sécurité. Elle permet de réduire l’anxiété, les peurs, tout en apaisant notre manque d’amour.
Est-ce que la Célestine peut renforcer notre estime de nous-même ?
Si votre manque de confiance en vous engendre une timidité maladive, ou un tempérament social anxieux, alors la Célestine est idéale pour vous aider à retrouver confiance en vous, en vos capacités, ainsi qu’en votre courage. Cette jolie pierre permet d’apaiser vos angoisses, et vous apporte l’assurance nécessaire pour entreprendre le cheminement de la confiance en soi.
Faut-il choisir un jaspe rouge pour avoir confiance en soi ?
Pierre associée au courage, au soutien, ainsi qu’au réconfort, la jaspe rouge est idéale pour vous soutenir tout au long de vos efforts pour retrouver confiance en vous. Si votre manque d’estime de vous-même vous a engendré une très grande émotivité, alors la jaspe rouge vous aidera à stabiliser vos émotions, et à prendre des décisions éclairées.
shopping_basket Je commande mon bracelet en pierre
Comment expliquer le manque de confiance en soi ?